Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juin 09, 2016 5:52 am |
|
|
Merci Patrick de ta réponse ! Le trop-plein est exactement comme sur les NDC : le bouchon est juste vissé et le trop-plein sort par un tube qui démarre dans le haut du radiateur, avec une sorte de valve à ressort qui en bouche l'entrée et qui ne s'ouvre qu'avec une certaine pression.[/quote]
Salut Claude, regarde si la valve de sortie n'est pas bloquée en position ouverte?
Beau travail sur ton aronde elle est magnifique |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8683 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 06, 2016 9:29 pm |
|
|
Bonsoir. Quelques nouvelles de l'Aronde.
J'ai changé le joint de couvre-culbuteurs et j'en ai profité, puisqu'il était démonté, pour peindre ledit couvre-culbuteurs.
Pour son premier anniversaire à la maison (elle est arrivée le 20 juin 2015), j'ai offert à l'Aronde une paire de Robri pour l'avant des ailes arrière. (au passage bien plus accessibles au niveau prix que ceux pour les NDC...)
Et comme l'été semble -enfin- arrivé, une petite balade, sous le soleil du soir. Elle ne ratatouille plus et semble bien fonctionner.
 |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15241 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 06, 2016 9:39 pm |
|
|
Ah ! Le luxe !!!!!
Amuse-toi bien Claude
Pour revenir au sujet précédent, as-tu un joint à l'intérieur du bouchon de radiateur ? _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 06, 2016 9:52 pm |
|
|
Papytech a écrit: | Pour revenir au sujet précédent, as-tu un joint à l'intérieur du bouchon de radiateur ? |
Oui, j'ai un joint dans le bouchon du radiateur. Actuellement, le liquide de refroidissement n'est plus expulsé lors du démarrage, mais il faut dire que le niveau dans le radiateur est beaucoup plus bas (peut-être que j'en mettais trop...) |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15241 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 06, 2016 10:21 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Papytech a écrit: | Pour revenir au sujet précédent, as-tu un joint à l'intérieur du bouchon de radiateur ? |
Oui, j'ai un joint dans le bouchon du radiateur. Actuellement, le liquide de refroidissement n'est plus expulsé lors du démarrage, mais il faut dire que le niveau dans le radiateur est beaucoup plus bas (peut-être que j'en mettais trop...) |
En effet ! C'est pareil avec le D4 : si je mets un peu trop de liquide il est expulsé au 1er arrêt _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4012 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 07, 2016 12:02 am |
|
|
ah puree que c est beau une simca aronde quand meme !!!! je crois que ce sera mon prochain coup de cœur quand mon d4 sera fini !!!!
remarque j adore aussi les 4 cv , les dauphines , la 203 tole , la panhard dinaz 12 le galion Renault .................... !!!  |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 07, 2016 3:12 am |
|
|
tefane22 a écrit: | ah puree que c est beau une simca aronde quand meme !!!! je crois que ce sera mon prochain coup de cœur quand mon d4 sera fini !!!!
remarque j adore aussi les 4 cv , les dauphines , la 203 tole , la panhard dinaz 12 le galion Renault .................... !!!  |
Pour transporter tes menhirs... un Berliet T100 ? _________________ Papytech
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3125 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 07, 2016 7:54 am |
|
|
En l'absence de vase d'expansion , le liquide de refroidissement doit se situer ( à froid ) à un centimètre au dessus du faisceau du radiateur .
C'est l'usage ! |
|

|
|
tefane22
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 07, 2016 11:25 pm |
|
|
oui Patrick j aime bien les Berliet aussi !!!!  |
|

|
|
tefane22
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Ven Juil 08, 2016 12:26 am |
|
|
je suis assez fan des 202 Peugeot , des juvaquatres , des simca 5 des remorque kiva et blaireau , des caravanes nottin et henon , des Renault faineant , u23 citroen fourguon a cabine avancee , des autocars monoblocs du somua jl 17 , Berliet glm ............. ect  |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 14, 2016 8:59 pm |
|
|
Hello. Aujourd'hui, j'ai commencé à installer un indicateur de température d'eau sur l'Aronde.
La mise en place du support de l'indicateur s'est faite sans problème sous le tableau de bord, 2 trous dans la tôle et 2 vis.
Pour l'installation de la sonde, c'est moins facile, car rien n'est prévu d'avance. J'ai choisi donc de la placer dans le coude en alu qui envoie l'eau de la culasse vers le haut de radiateur. Hélas, ce coude est fixé par 2 boulons, dont l'un a cassé, malgré des précautions et quelques giclées de dégrippant.
Voilà son état au début : il restait environ 1 cm de ce boulon hors de la culasse. J'ai essayé de le dévisser avec écrou et contre-écrou, mais le contre-écrou ne prenait pas assez de filetage et ça n'a pas marché.
J'ai essayé ensuite avec une pince-étau : toujours rien, sauf que le boulon ne ressemble plus à rien maintenant...
Voilà où j'en suis ce soir, pas terrible !
L'autre partie du boulot s'est mieux passée, heureusment : perçage à 8,5 et taraudage du tube à eau : la sonde s'y est bien vissée.
Voilà, fin de journée sous le soleil du soir, j'espère que l'Aronde ne va pas rester longtemps en rade...
lien supprimé par hockey45 |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 14, 2016 10:18 pm |
|
|
Salut Claude
Comme il te reste encore un peu de prise sur ton boulon, tape-lui dessus d'un ou plusieurs coup secs avec un bon marteau, histoire de "tasser" les filets.
Ça + le dégrippant, tu devrais l'avoir, avant de percer et retarauder... _________________ Papytech
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 14, 2016 10:29 pm |
|
|
Papytech a écrit: | Salut Claude
Comme il te reste encore un peu de prise sur ton boulon, tape-lui dessus d'un ou plusieurs coup secs avec un bon marteau, histoire de "tasser" les filets.
Ça + le dégrippant, tu devrais l'avoir, avant de percer et retarauder... |
Merci des conseils, Patrick !
Taper, c'est dans le sens de la longueur du boulon, si j'ai bien compris (la culasse est en alu, alors que le boulon est acier, ça ne craint pas ?) |
|

|
|
Papytech Administrateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 14, 2016 10:36 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Papytech a écrit: | Salut Claude
Ça + le dégrippant, tu devrais l'avoir, avant de percer et retarauder... |
Merci des conseils, Patrick !
Taper, c'est dans le sens de la longueur du boulon, si j'ai bien compris (la culasse est en alu, alors que le boulon est acier, ça ne craint pas ?) |
Bien sûr tu tapes sur le bout de la tige filetée, comme s'il y avait la tête.
Quand je dis un coup sec, ça ne veut pas dire frapper comme une brute, un coup sec, mouvement du poignet !!!
Je suis un adepte de cette méthode, recueillie auprès d'un vieux mécano de mes amis... Ça marche dans la plus part des cas et là acier dans alu, le taraudage va vite se décoller de la vis.
N'oublie pas le dégrippant, souvent et jusqu'à ce que la tige vienne enfin.
En toute fin, si le problème est insoluble, il te faudra percer et retarauder, rien de bien difficile, l'accès est bon, en plus
Tu comprends mieux, maintenant, pourquoi j'ai opté pour la médaille de Saint Christophe plutôt que pour la sonde et le mano  _________________ Papytech
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 14, 2016 10:41 pm |
|
|
Merci, je tenterai ça demain, après avoir ôté le radiateur, l'hélice du ventilo et la traverse entre les 2 ailes avant.
Pour le Saint Christophe, l'essentiel est d'y croire... Moi, je me fie plutôt au mano.
Ceci dit, sur la culasse des NDC, c'est beaucoup plus facile à installer, il n'y a rien à dévisser, donc pas de risque de casser. |
|

|
|
|
|
|