Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
Papytech (en ligne) Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15240 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Jeu Juil 14, 2016 10:56 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | Merci, je tenterai ça demain, après avoir ôté le radiateur, l'hélice du ventilo et la traverse entre les 2 ailes avant.
Pour le Saint Christophe, l'essentiel est d'y croire... Moi, je me fie plutôt au mano.
Ceci dit, sur la culasse des NDC, c'est beaucoup plus facile à installer, il n'y a rien à dévisser, donc pas de risque de casser. |
Toutes les culasses n'ont pas le bouchon où l'on peut mettre la sonde  _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8683 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Ven Juil 15, 2016 9:29 pm |
|
|
Papytech a écrit: |
Toutes les culasses n'ont pas le bouchon où l'on peut mettre la sonde  |
En effet, Patrick, mais il y a, à l'arrière, à l'opposé du départ d'eau pour le chauffage, une zone bien plate sur la culasse et bien accessible, facile à tarauder.
Aujourd'hui, pas de travaux sur l'Aronde, mais juste un peu de déco posée sur les portes de mon garage.
lien supprimé par hockey45 |
|

|
|
tefane22
Age: 53 Inscrit le: 20 Avr 2015 Messages: 4012 Localisation: cotes d armor
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Ven Juil 15, 2016 9:50 pm |
|
|
ah oui ça s est cool claude comme nouveau poste !!! une belle photo de nos garages !!!!  |
|

|
|
tefane22
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Ven Juil 15, 2016 9:52 pm |
|
|
bon par contre le mien n est pas encore fini !!!  |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Ven Juil 15, 2016 9:55 pm |
|
|
tefane22 a écrit: | ah oui ça s est cool claude comme nouveau poste !!! une belle photo de nos garages !!!!  |
Pourquoi pas, Stéphane ! Si un modo veut bien créer ce post, et s'il y a des amateurs pour l'alimenter.
Proff nous a déjà montré son atelier bien souvent je crois. |
|

|
|
tefane22
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Ven Juil 15, 2016 10:06 pm |
|
|
Patrick aussi !!!
pour le moment je monte l annexe de l annexe de l annexe !!!  |
|

|
|

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15240 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Sam Juil 16, 2016 12:06 am |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | tefane22 a écrit: | ah oui ça s est cool claude comme nouveau poste !!! une belle photo de nos garages !!!!  |
Pourquoi pas, Stéphane ! Si un modo veut bien créer ce post, et s'il y a des amateurs pour l'alimenter.
Proff nous a déjà montré son atelier bien souvent je crois. |
YAKA..............
Là :
http://nezdecochon.forumparfait.com/nos-garages-nos-ateliers-vf102.html _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mar Juil 19, 2016 9:38 pm |
|
|
Samedi, j'ai repris les travaux sur l'Aronde, afin d'extraire le boulon qui s'était cassé dans la culasse.
Comme il ne voulait absolument pas sortir, ni au tourne-à-gauche, ni à la pince-étau, je l'ai scié et je l'ai peu à peu percé en son centre, avec des forets de plus en plus gros.
A la fin (foret de 7), il ne restait plus qu'une fine couche de ce boulon, toujours solidaire du filetage dans la culasse. Comme ce boulon est celui qui relie le moteur (et le reste de la voiture) à la borne - de la batterie, cela a peut-être contribué à le rendre totalement indévissable ???
En fin de compte, avec un minuscule tournevis et quelques coups de marteau, le restant du boulon a fini par se décoller de la culasse, et à priori, je pourrai conserver ce filetage, même s'il a un peu souffert.
Voilà l'état actuel. J'attends le joint, toujours pas arrivé !
|

|
|

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mar Juil 19, 2016 11:32 pm |
|
|
Tu peux éventuellement repasser un coup de taraud _________________ Papytech
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3125 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 20, 2016 7:31 am |
|
|
Bravo Claude !
C'est la bonne technique que tu as utilisée, puisque la pièce était accessible .
Le passage d'un jeu de tarauds finira l'oeuvre .
Bien graisser les filetages de tes futures vis sera un plus !
Je me permets cette attitude car en milieu marin , on acquiert une expérience certaine sur ce sujet .... |
|

|
|
schum22
Inscrit le: 29 Jan 2013 Messages: 292 Localisation: Cotes du Nord
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 20, 2016 8:30 am |
|
|
Tu aurais pu souder un écrou sur les restes de goujon cassé, du coup 2 avantages : plus de prise avec une clé et en plus la température de la soudure l'aurait décollé (et en plus comme la culasse est en alu pas de risque de soudure intempestive) _________________ Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 20, 2016 12:55 pm |
|
|
schum22 a écrit: | Tu aurais pu souder un écrou sur les restes de goujon cassé, du coup 2 avantages : plus de prise avec une clé et en plus la température de la soudure l'aurait décollé (et en plus comme la culasse est en alu pas de risque de soudure intempestive) |
Oui, j'avais bien pensé que cela pourrait être la solution, mais je ne sais pas souder et je n'ai même pas le matériel. Peut-être un jour, je m'y mettrai... |
|

|
|

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Mer Juil 20, 2016 12:58 pm |
|
|
Pour le prochain boulon cassé tu as pas mal de solutions, maintenant  _________________ Papytech
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Dim Juil 24, 2016 1:50 pm |
|
|
Bonjour. Suite et fin de l'installation du capteur de température d'eau sur l'Aronde.
Le vendeur tardant à m'envoyer le joint que je lui avais commandé, j'ai finalement décidé de le fabriquer moi-même, en le découpant dans une plaque faite pour ça.
J'ai donc pu remonter ce coude sur la culasse, avec de la pâte bleue pour accroître l'étanchéité. J'ai conservé le filetage de gauche, mais j'ai moins serré le boulon, vu que ce filetage avait souffert.
Voilà la sonde en place, dans son tube.
Comme je ne voulais plus que la connexion du moteur avec la borne moins de la batterie se fasse par ce boulon, j'ai cherché à fixer le câble de mise à la masse ailleurs, près de la dynamo. Sauf que maintenant il était trop court !! J'y ai rajouté cette tresse en cuivre en attendant d'en trouver un de la bonne longueur (48 cm)
Restait à tirer le fil qui va de la sonde à l'indicateur. Le fil jaune que j'ai mis manque de discrétion...
Petit essai ce matin en allant à Breuilpont : ça fonctionne ! Il reste juste des petits détails à fignoler.
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19553 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: Une voiture pour tenir compagnie au D3A Dim Juil 24, 2016 2:08 pm |
|
|
beau boulot!
il faut du temps pour fiabiliser! _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
|
|
|