Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
|
 |
|
|
Auteur |
Message |
ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8682 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Dim Juin 25, 2017 9:16 pm |
|
|
bill84 a écrit: | Salut Claude et merci pour le reportage.
"Voilà un petit aperçu. L'Aronde a plutôt bien marché, même s'il reste encore des à-coups quand je réaccélère après avoir lâché le pied..."
C'est que tu es "trop riche"!  |
Salut Bill. C'est sur la vis de richesse que je dois jouer ? Je pensais qu'elle n'agissait que sur le ralenti.... |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19549 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Dim Juin 25, 2017 9:17 pm |
|
|
la vis?
dans un sens,plus riche
dans l'autre sens,plus pauvre.........
 _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
Harold/Liliane

Inscrit le: 08 Juil 2010 Messages: 3125 Localisation: tourlaville 50
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Lun Juin 26, 2017 7:38 am |
|
|
Plus tu te serres la vis , plus tu es pauvre ....
La vis- pointeau du ralenti n'affecte pas les moyens ni haut régimes . Toutefois , un passage "dérivé" du ralenti ,appelé by-pass , fait le lien entre ce circuit du ralenti et le circuit de marche . C'est le trou plus gros que l'on peut voir juste au dessus du ou des petits du ralenti , papillon fermé . ( carbu déposé .)
En pratique , à l'époque des ..PBIC , à chaud , vers 700 ou 800 t/mn , tourner la vis-pointeau pour obtenir le meilleur régime, puis visser un peu afin réduire de 50 t/mn . Finir avec la vis de butée pour respecter le régime ralenti préconisé . |
|

|
|
L'DD Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 19549 Localisation: Haut Doubs
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Lun Juin 26, 2017 7:44 am |
|
|
tout un programme Harold....................... _________________ pas trop vite,mais plus loin. |
|

|
|
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 915 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Lun Juin 26, 2017 9:29 am |
|
|
notre encyclopédie mécanique à nous !!!! _________________ bobinet |
|

|
|
bill84

Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2022 Localisation: vaucluse
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Mar Juin 27, 2017 7:00 pm |
|
|
Claude je ne connais pas ton carbu (je vais regarder le post dédié à l'Aronde), mais si ton symptôme c'est bien par ex lorsque tu roule à régime constant, arrivé à un rond point tu coupe les gaz puis lorsque tu veux t'engager ça ratatouille (un engorgement plus qu'un réel trou) alors oui tu tourne trop riche. Si c'est une réelle coupure comme une panne d'essence puis ça repart, c'est l'inverse.
Mais je pense que c'est trop riche d'après ce que tu décris, donc pour nous en moto c'est simple, sur carbu à boisseau c'est l'intermédiaire donc l'aiguille à baisser d'un cran par ex.
Sur des carbu plus typé auto ou moteur fixe comme Zénith ou Solex, et qui ressemble surement au tiens, alors OUI ça parait étrange mais ta vis de richesse va influencer le régime de reprise.
Repère donc le réglage actuel, puis démarre, augmente le ralenti (butée??) puis serre ta vis de richesse, parfois il faut serrer plus d'un demi tour voir plus pour un changement significatif!
Si le comportement change, alors tu pourra peaufiner le réglage et faire un essai routier en déboulant à fond dans les rond points!!
Si ça fait longtemps qu'elle roule comme ça, un petit nettoyage bougies ou bougies neuves aidera pour le réglage car peut être encrassées... |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Mar Juin 27, 2017 9:31 pm |
|
|
bill84 a écrit: | Claude je ne connais pas ton carbu (je vais regarder le post dédié à l'Aronde), mais si ton symptôme c'est bien par ex lorsque tu roule à régime constant, arrivé à un rond point tu coupe les gaz puis lorsque tu veux t'engager ça ratatouille (un engorgement plus qu'un réel trou) alors oui tu tourne trop riche. Si c'est une réelle coupure comme une panne d'essence puis ça repart, c'est l'inverse.
Mais je pense que c'est trop riche d'après ce que tu décris, donc pour nous en moto c'est simple, sur carbu à boisseau c'est l'intermédiaire donc l'aiguille à baisser d'un cran par ex.
Sur des carbu plus typé auto ou moteur fixe comme Zénith ou Solex, et qui ressemble surement au tiens, alors OUI ça parait étrange mais ta vis de richesse va influencer le régime de reprise.
Repère donc le réglage actuel, puis démarre, augmente le ralenti (butée??) puis serre ta vis de richesse, parfois il faut serrer plus d'un demi tour voir plus pour un changement significatif!
Si le comportement change, alors tu pourra peaufiner le réglage et faire un essai routier en déboulant à fond dans les rond points!!
Si ça fait longtemps qu'elle roule comme ça, un petit nettoyage bougies ou bougies neuves aidera pour le réglage car peut être encrassées... |
Merci Bill de tes lumières. Mon carbu est un 32 PBIC (un grand classique !) et les symptômes ressemblent bien à ta première description, donc un engorgement.
Je vais essayer de réduire un peu la richesse...
harold a écrit: | Plus tu te serres la vis , plus tu es pauvre ....
La vis- pointeau du ralenti n'affecte pas les moyens ni haut régimes . Toutefois , un passage "dérivé" du ralenti ,appelé by-pass , fait le lien entre ce circuit du ralenti et le circuit de marche . C'est le trou plus gros que l'on peut voir juste au dessus du ou des petits du ralenti , papillon fermé . ( carbu déposé .)
En pratique , à l'époque des ..PBIC , à chaud , vers 700 ou 800 t/mn , tourner la vis-pointeau pour obtenir le meilleur régime, puis visser un peu afin réduire de 50 t/mn . Finir avec la vis de butée pour respecter le régime ralenti préconisé . |
Merci aussi Harold de ta méthode. C'est plus ou moins ce que je fais, mais je n'ai pas le compte-tours qui permettrait sans doute d'être plus précis... |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Mer Juin 28, 2017 8:04 am |
|
|
De toute évidence , Claude , ton problème n'est pas que l'ajustement subtil de la richesse du ralenti . |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Mer Juin 28, 2017 8:34 am |
|
|
harold a écrit: | De toute évidence , Claude , ton problème n'est pas que l'ajustement subtil de la richesse du ralenti . |
Je pense aussi qu'il y a un peu plus que la vis de richesse. Peut être un gicleur inadapté, ou la pompe de reprise qui envoie trop (ou pas assez ?) d'essence. |
|

|
|
bobinet
Age: 63 Inscrit le: 09 Déc 2015 Messages: 915 Localisation: Meaux seine et marne
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Mer Juin 28, 2017 9:04 am |
|
|
c'est vrai que la pompe de reprise joue un rôle important......... dans la reprise !!
dans ma jeunesse j'avais une 403 et pas très fortuné, je voulais faire des économie de carburant.
je m'était aperçu que lorsque on accélérait et que l'on regardait le carbu sans filtre à air on voyait un super jet d'essence partir dans les cylindres.
j'ai donc réglé celle-ci au minimum ......grossière erreur.
au bout de quelques kilomètre j'ai tout remis comme avant !!!
grosse frayeur en dépassant une voiture ....
dans ce cas là il n'y en avait plus assez, mais je présume que si il y en a de trop ça fait l'effet inverse et ça engorge ... _________________ bobinet |
|

|
|
bill84

Age: 52 Inscrit le: 10 Déc 2012 Messages: 2022 Localisation: vaucluse
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Mer Juin 28, 2017 8:42 pm |
|
|
ClaudoD4 a écrit: | harold a écrit: | De toute évidence , Claude , ton problème n'est pas que l'ajustement subtil de la richesse du ralenti . |
Je pense aussi qu'il y a un peu plus que la vis de richesse. Peut être un gicleur inadapté, ou la pompe de reprise qui envoie trop (ou pas assez ?) d'essence. |
Oui Claude il y a probablement autre chose, mais autant commencer par le plus simple. Mais je viens de regarder l'éclaté du PBIC...la vis de richesse ne va surement pas faire grand chose.
Il y a aussi, dans le genre simple et assez fréquent, le filtre à air inadapté (si équipé) ou arrivée d'air gêné. |
|

|
|
Papytech Administrateur

Age: 77 Inscrit le: 13 Nov 2010 Messages: 15236 Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Jeu Juin 29, 2017 5:29 am |
|
|
beaucoup de choses sont liées, Claude
l'avance à l'allumage
l'écartement des contacts
la taille des gicleurs et leur état
les joints de carbu et pour ma part j'ai mis de joints avant et après la tôle de pied de carbu
La vis de richesse, bien sûr en partant de 1½ tour, on ajuste
La vis de ralenti
bonne chance ! Je ne serai opérationnel que dans quelques semaines
 _________________ Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon. |
|

|
|
Harold/Liliane

|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Jeu Juin 29, 2017 6:14 am |
|
|
Voilà une heureuse intervention !
Eh oui , dans la mise au point de nos ancêtres , tous les éléments de la chaîne comptent : soupapes,température, allumage et carburation ... un seul maillon plus faible suffit pour occasionner des ratés à l'effort . |
|

|
|
ClaudoD4 Modérateur

|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Dim Juil 22, 2018 8:51 pm |
|
|
Bonjour à tous. Aujourd'hui, petite sortie au rassemblement mensuel de Breuilpont avec le D3A, qui n'était quasiment pas sorti depuis le mois d'août dernier à cause de ses soucis de BV.
J'étais garé à côté d'une autre ambulance, beaucoup plus récente !
Pas trop de monde, sans doute à cause des vacances, mais quelques beaux véhicules quand même.
Des sportives de tous les âges étaient présentes :
et une belle brochette de Renault 8
 |
|

|
|
philippau

Age: 57 Inscrit le: 22 Mar 2010 Messages: 623 Localisation: 64 pres de Pau
|
Sujet: BREUILPONT (27) Rassemblement mensuel 4ème dimanche Dim Juil 22, 2018 9:06 pm |
|
|
merci pour ce partage  |
|

|
|
|
|
Page 5 sur 9 |
Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante |