Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: soudage fonte ????

soudage fonte ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leSam Fév 23, 2013 1:43 pm Répondre en citant

Oh j ai oublié de remercier Carami pour sa réponse , excuses moi Johan

Voila c'est fait.

Amicalement Alain Mr.red

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leSam Fév 23, 2013 8:52 pm Répondre en citant

Thumleft

Revenir en haut de page

castor




Age: 80
Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 565
Localisation: villeneuve les maguelone 34750

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leJeu Avr 04, 2013 9:57 pm Répondre en citant

la fonte se soude très bien à l'arc avec des électrodes fontes mais ......
sur une pièce chauffée au rouge et ensuite refroidies très lentement.
je soude les pièces en fonte dans la forge au rouge ,je recouvre ensuite de charbon et je laisse consumer et refroidir lentement.
on se limite donc à de petites pièces ; souder un bloc supposerai un four énorme et une rectification complète des portées donc un prix exorbitant .
ce que l'on appelle le point de chainette est une technique très différente:
on perce un trou d5 ou 7 centré sur le départ de la fente taraudage 6 ou8
et on gougeonne avec une vis laiton ;on reperce à cheval sur la fente et le gougeon......et on continue ainsi jusqu'au bout de la fente .
long et fastidieux mais efficace peu onéreux et sans déformation à condition que la fente ne mette pas en péril la résistance du bloc.

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leVen Avr 05, 2013 7:16 pm Répondre en citant

Merci Castor

Pour cet éclairage avisé, pour le point de chainette j'avais entendu parlé de vis en simple fer , qu'apporte le laiton stp ,?

Cordialement

Alain

Revenir en haut de page

castor




Age: 80
Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 565
Localisation: villeneuve les maguelone 34750

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leLun Avr 08, 2013 10:19 pm Répondre en citant

à vrai dire je n'en sait rien j'ai vu pratiquer mon père de cette manière dans les années cinquante et j'ai eu plusieurs fois l'occasion de le refaire mais sans savoir pourquoi il utilisait du laiton .
de toute façon le laiton c'est plus joli que la ferraille et ça décore très bien un vieux bloc fendu !
faudrait essayer avec des vis en or !
trêve de plaisanteries la logique voudrai que l'on répare un bloc en fonte avec des vis fonte mais cela je n'en ai jamais vu .
castor

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leMar Avr 09, 2013 8:45 am Répondre en citant

Les caractéristiques de résistance de la fonte ne permettent pas d'en faire de la visserie . C'est l'acier qui convient .
Par contre affinages,traitements et mélanges avec d'autres métaux donnent une infinité de variantes d'acier.

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leMar Avr 09, 2013 11:14 am Répondre en citant

Merci Harod et Castor pour vos réponses

Revenir en haut de page

dedeheck




Age: 60
Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 348
Localisation: moselle

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leMar Avr 09, 2013 9:29 pm Répondre en citant

Ce qui m'étonne dans le principe du point de chainette, c'est qu'il faut percer le bloc .

Avec quel foret ?

Je m'explique:
Sur une de mes motos d'avant guerre, plusieurs ailettes du cylindre sont cassés.
On m'a dit qu'il suffisait de récupérer des ailettes sur un vieux cylindre, de leurs donner à peu près la forme de l'ailette a obtenir à l'aide d'une meuleuse, de la souder sur mon cylindre et de meuler ce qui dépasse.

J'ai trouver un vieux cylindre, j'ai cassé quelques ailettes, mais j'ai pas réussi a leurs donner une forme.
C'est tout juste si l'ailette n'usine pas le disque a ébarber.

La fonte est dure comme tout !

A moins que ce ne soit pas la même fonte.

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leMer Avr 10, 2013 5:04 am Répondre en citant

Il peut s'agir d'une fonte trempée , coulée en moule froid , réputée très dure et d'usinage difficile .

Revenir en haut de page

castor




Age: 80
Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 565
Localisation: villeneuve les maguelone 34750

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leJeu Avr 11, 2013 9:24 pm Répondre en citant

déja pour dégrossir.....

Fonte blanche

Solution de perlite et de cémentite. Le carbone s'y trouve sous forme de carbure de fer (Fe3C). Possédant une bonne coulabilité, et un aspect blanc brillant, la fonte blanche est principalement utilisée pour les pièces d'aspect, les pièces d'usure (telles que les pointes de socs) et la fonderie d'art. La présence de carbure la rend très résistante à l'usure et à l'abrasion, mais la rend aussi très difficilement usinable.

En fonction de la teneur des éléments d'alliages, il est possible d'obtenir des fontes blanches perlitiques ou martensitiques.

Les principales qualités des fontes blanches sont :

une excellente résistance à l'usure et à l'abrasion
un bel aspect
une excellente coulabilité

Leur principal défaut est d'être :

difficilement usinables

Fonte grise

Famille des fontes où le carbone se trouve sous forme de graphite. La structure graphitique du carbone est obtenue par un refroidissement très lent de la fonte, ou l'ajout de composants graphitisants comme le silicium.
L'appellation de fonte grise est due à l'aspect de la cassure qui est grise contrairement au fonte blanche dont la couleur de la cassure est blanchenote 1.
Il existe des fontes dont l'aspect est gris et blanc, ce sont les fontes truitées (ressemblance à la peau).
Fonte GL (graphite lamellaire)

C'est la plus courante des fontes grises. Le graphite s'y trouve sous forme de lamelles.

Les principales qualités des fontes GL sont :

facilité d'usinage ;
très bonne résistance à la corrosion et à la déformation à chaud ;
très bonne absorption des vibrations ;
stabilité dimensionnelle (réalisation de machine outil silencieuse et stable géométriquement) ;
excellente coulabilité ;
prix du métal peu élevé ;

Les principaux défauts :

relativement fragile comparé aux aciers et au fonte GS

Les principales utilisations :

toutes pièces mécaniques (différentes grades de résistance) ;
bâtis de machines outils, bonne résistance aux vibrations ;
tuyaux et canalisation (il est possible de couler des tubes de grande taille via le coulage par centrifugation).


et on peut continuer à l'infini avec les alliages divers et les additifs
mais il ressort déjà que deux fontes peuvent avoir des carractéridtiques trés différentes : à première vue un cylindre doit résister au frottement et à l'usure donc ne peut pas être en fonte grise facilement usinable......
tout de même à ta place je changerai de disque de tronçonneuse même difficilement usinable la fonte reste tendre .

Revenir en haut de page

dedeheck




Age: 60
Inscrit le: 06 Jan 2011
Messages: 348
Localisation: moselle

MessageSujet: soudage fonte ????  Posté leVen Avr 12, 2013 9:03 pm Répondre en citant

Merci pour le cours et le conseil !

Revenir en haut de page


soudage fonte ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 2 sur 2 Aller à la page Précédente  1, 2
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: soudage fonte ????-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support