Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 403 :: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....

Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
cliaxya
Administrateur



Age: 50
Inscrit le: 10 Nov 2009
Messages: 2181
Localisation: châteaurenard

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leMer Déc 30, 2015 10:53 pm Répondre en citant

Magnifique
savoir faire, rigueur, persévérance, ...
Que dire de plus à part
bonne année 2016
_________________
Pilote décès, je roule à tombeau ouvert.

Revenir en haut de page

Alain





Inscrit le: 19 Sep 2011
Messages: 496
Localisation: 76 haute Normandie seine maritime

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leVen Jan 01, 2016 2:11 pm Répondre en citant

Beau travail !! quelle base saine et originale par son compresseur

Courage et perseverance pour la suite

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leVen Jan 01, 2016 6:37 pm Répondre en citant

ClaudoD4 a écrit:
Elle est en super état, cette 403 ! C'est remarquable pour une voiture qui a roulé sur des routes enneigées et salées. Ou alors, les modèles vendus pour l'exportation étaient-ils mieux protégés ? Skratch


Merci Ugo, Bernard et Alain et Claude. Je crois simplement que cette 403 a eu beaucoup de chance d'être blacksonnée quand elle était neuve, elle a été très protégée. Et elle n'a roulé que 25 ans....Pourtant, elle a pris l'eau, et pas qu'une seule fois vu l'état des sièges...Pas de protection spéciale pour les modèles export, mais les premières 403 ont une tôle bien plus résistante que les dernières, qui rouillent partout même à des endroits inattendus comme derrière le tableau de bord... Jusqu'en 58, les joues d'ailes arrière n'étaient pas doublées de l'extérieur, comme ça a été le cas depuis 58 lorsque Peugeot s'est rendu compte que les 403 qui recevaient un petit choc arrière voyaient facilement leur coffre toucher la route. Ils ont rajoutés des renforts et c'est comme une maladie, le sel, la terre et l'humidité pénètrent entre les deux tôles et les 403 depuis 58 sont presque systématiquement pourries dans ces renforts des 2 côtés du coffre...
Pour la suite, on verra, c'est un gros chantier dans lequel je ne voulais pas me lancer, je voulais une simple remise en route, mais au point où j'en suis... Rolling Eyes

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leSam Jan 02, 2016 10:27 pm Répondre en citant

Hello,

Encore un peu de boulot sur la 403 aujourd'hui...

Nettoyage du berceau moteur





Grattage et ponçage des planchers côté gauche







Et puis, en début d'aprem, la mouche m'a piqué, j'ai décider d'enlever tout ce qui restait sur la coque: Pare-brise, vitre arrière, pédalier, levier de commande d'embrayage, mécanisme d'essuie glaces, ciel de toit, bourrelets de tours de porte, faisceau électrique, et même le toit ouvrant. Impossible de faire du bon travail qui dure sans ça, vu l'état des évacuations d'eau du toit ouvrant sous le ciel de toit.











Les tuyaux d'évacuation d'eau du toit ouvrant... je comprends maintenant l'état des sièges avant...



Le toit ouvrant



Ce soir, la coque est vide..







A suivre... Wink

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leSam Jan 02, 2016 11:58 pm Répondre en citant

Après tout ça tu auras une voiture plus neuve que neuve et surtout mieux protégée grâce aux nouveaux produits et nouvelles technologies.

Beau boulot, vraiment. Il fallait oser Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4082
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 3:17 am Répondre en citant

oui on peut dire maintenant que la coque y net !!!!
hahaha bravo !!!

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 9:59 am Répondre en citant

Papytech a écrit:
Après tout ça tu auras une voiture plus neuve que neuve et surtout mieux protégée grâce aux nouveaux produits et nouvelles technologies.

Beau boulot, vraiment. Il fallait oser Wink


Merci Patrick, elle ne sera sûrement pas plus neuve que neuve, car tout sera fait maison, et la peinture dans la cour. Je garde mon but, en faire une voiture de tous les jours qui tienne sans rouiller 15 à 20 ans...
En voyant cette coque nue, la tentation est grande de l'amener à sabler plutôt que de gratouiller et poncer, mais le budget exploserait et je veux que cette restau reste raisonnable...

Bon dimanche

JL

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 10:42 am Répondre en citant

Ce n'est pas plus mal ! Je ne suis pas un fana du sablage
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

D4B





Inscrit le: 05 Jan 2011
Messages: 2327
Localisation: Portsmouth England

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 12:26 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
Ce n'est pas plus mal ! Je ne suis pas un fana du sablage


J'ai lu du sable faisant sauter ici:

http://www.oldclassiccar.co.uk/forum/phpbb/phpBB2/viewtopic.php?t=18087

et cette citation est appropriée peut-être :

I've got a blasting cabinet and used kiln dried sand and found that my blasted parts rusted very quickly

The moisture in the sand gets into the work piece

I've found garnet is good for heavily rusted items, I got mine from scangrit

http://www.scangrit.co.uk


Le travail excellent JL, il vaudra bien tout cet effort!



Cool

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 9:15 pm Répondre en citant

Merci Steve Hello

Aujourd'hui, encore quelques heures sur la 403, rien de spectaculaire mais un travail fastidieux et éprouvant vu les recoins à gratter et la position de travail...
(presque) plus de goudron dans le compartiment moteur...







Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9168
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 9:18 pm Répondre en citant

Bravo encore pour ce travail courageux et efficace ! A bientôt pour la suite, Jean-Louis !

Revenir en haut de page

Bernard25
Modérateur



Age: 76
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4060
Localisation: Doubs (Franche-Comté)

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leDim Jan 03, 2016 9:48 pm Répondre en citant

Toute mon admiration Jean-Louis pour ces travaux de grattage/nettoyage dont on ne croit pas avancer et comme tu le dis avec des positions pas toujours confortables.
Et merci de prendre le temps pour effectuer ce reportage.

Revenir en haut de page

proff




Age: 46
Inscrit le: 24 Nov 2014
Messages: 1684
Localisation: bourges / alencon / paris est

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leLun Jan 04, 2016 2:59 pm Répondre en citant

super travail ...
je suis justement en train de regarder une methode de sablage que je connaissait pas
https://www.youtube.com/watch?v=ZrHchu1tNyc
la machine a monter derrriere le compresseur est a louer 200€ par jours chez kiloutou (pas donné quand meme)
et aussi plus simple d'acess le sablage au bicarbonate
https://www.youtube.com/watch?v=T9SvgwTUuWw
la canne sabler vaut environ 100€ (la mienne date un peu je me rappel pu le tarif ) et le sac de 25 kg de bicarbonate est entre 25 et 30 € sur internet
si ca peut dopnner des idées ..

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leMar Jan 05, 2016 9:36 pm Répondre en citant

Merci Claude et Bernard, et à Olivier pour les liens de sablage. Même si j'avais l'équipement, ce serait difficile de sabler chez moi, et transporter une caisse sans roue, c'est faisable (le Leroux par ex. Wink ) mais compliqué..

La suite de ce soir, petit à petit comme dirait Emile... Là, c'est quand-même je crois la partie la plus éprouvante de cette "remise en route", à cause des recoins et de l'accès..





Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....  Posté leMar Jan 05, 2016 9:44 pm Répondre en citant

YAPUKA appliquer un vernis incolore Lol
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 5 sur 14 Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 12, 13, 14  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les 403 :: Sauvetage d'une 403 1957 spéciale....-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support