Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..

pourquoi ça chauffe encore....??verdict..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
lolomob




Age: 49
Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages: 288
Localisation: loiret

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 2:08 pm Répondre en citant

salut les ami(e)s
bah oui pas de nouvelles depuis la nouvelle année..et pour cause,a mon dernier petit roulage,temps froid,vehicule froid on part avec le fiston et au bout de 3 bornes surchauffe,vapeur,j'arrete le moteur et appel un copain pour qu'il m'amene un bidon de flotte,je remet environ 2.5 litres et hop ont rentre.
un peu vexé par l'histoire je laisse le cochon au garage quelques jours.
je me decide par la suite a deculassé..


bien crado,biensur et en démontant les soupapes j'ai remarqué un siege tres endommagé..mais bon c'est pas ça le plus ennuyeux...

voila la misere decouverte en preparant le plan de joint du bloc...j'ai les boules...... Afrraid

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 2:28 pm Répondre en citant

Aïe !

Pas de chance Sad
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

schum22





Inscrit le: 29 Jan 2013
Messages: 302
Localisation: Cotes du Nord

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 2:48 pm Répondre en citant

Rouler avec un moteur non ouvert d'un véhicule qui a 50 ans est du suicide pour la mécanique!
_________________
Seb
------------------------------------
TVA : Trégor Véhicules Anciens http://www.assotva.fr

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 3:03 pm Répondre en citant

schum22 a écrit:
Rouler avec un moteur non ouvert d'un véhicule qui a 50 ans est du suicide pour la mécanique!


A mon avis le mal était déjà fait.... depuis fort longtemps.
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

jean-louis403
Modérateur



Age: 55
Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 4196
Localisation: Genève

MessageSujet: Re: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 3:19 pm Répondre en citant

http://sm1.photorapide.com/membres/1196/photos/gsoacz.jpg[/img][/url]
voila la misere decouverte en preparant le plan de joint du bloc...j'ai les boules...... Afrraid[/quote]

Je te donne un bon bloc si tu veux....

Revenir en haut de page

lolomob




Age: 49
Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages: 288
Localisation: loiret

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 3:52 pm Répondre en citant

merci jean-louis mais nous somme assez eloigner geographiquement,j'ai deja fait quelques recherche ,normalement j'ai trouvé pas loin de chez moi je dois aller voir ça la semaine prochaine
merci shum pour ton intervention tres objective et encourageante...

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 4:22 pm Répondre en citant

le bloc fendu n'entraîne pas de surchauffe

est-ce que ta pastille de dessablage derrière la pompe à eau est en état?

Revenir en haut de page

lolomob




Age: 49
Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages: 288
Localisation: loiret

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 5:56 pm Répondre en citant

salut carami
oui la pastille derriere la ppe a eau est ok,tu m'avait dit lors de la precedente surchauffe de la verifiée
j'ai les de pastille arriere culasse qui "suintoche" un peu
2em point :j'ai pu constaté que les chemises sont vraiment a fleure du bloc il me semble qu'elle doivent depassé legerement
3em point:sauf si je me trompe la fissure tombe dans un petit canal qui correspond avec le conduit d'admission
peut-etre que je consomme le liquide lentement et quand il en manque trop =chauffe
4em point :ont peut voir sur les photos des passages d'eau dans le bloc obstrués par des morceaux de calcaire (et meme un petit bout de metal marqué 22)=chauffe

je ne pense pas remonté une culasse sur ce bloc
ete vous aussi de cet avis ?

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 6:02 pm Répondre en citant

Tout à fait d'accord, ce moteur servira de banque d'organes Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 6:08 pm Répondre en citant

si tes chemises ne dépassent pas assez tu as la compression qui va ds le circuit de refroidissement et tout le liquide ressort par le bouchon du radiateur

la cote de dépassement des chemises est spécifiée ds la rta -des 403 ou tu dois la trouver sur le post que j'ai commencé sur la remise en état d'un moteur sur ce forum

la fissure est sur ton bloc
l'admission est ds la culasse

je ne vois donc pas le rapport sauf erreur de ma part

la fissure correspond à un passage d'eau du bloc où on voit bien les 2 repères ronds de la culasse




fait 4 opercules ds du styrodur pour masquer tes chambres et passe ton bloc et ta culasse au karcher, tu sera surpris de voir la merde qui va sortir

les écailles de calcaire peuvent très bien s'en aller avec un plongeon dans un bac rempli d'eau et de soude ou de saint marc

ton joint de culasse n'était pas simplement claqué?

Revenir en haut de page

lolomob




Age: 49
Inscrit le: 24 Mai 2013
Messages: 288
Localisation: loiret

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 7:08 pm Répondre en citant

la fissure comme tu peut le voir ce trouve dans l'empreinte ronde laissé sur le bloc par les trous dans le joint de culasse qui correspondent eux meme a ce creux dans le milieu de la culasse a leurs tour vont correspondre via les deux petites rainures et deux trous qui traverse et debouche dans le" tunnel" d'admission qui passe au milieu de la culasse
le joint de culasse est en mauvais etat mais ne presente pas de" passage" ont distingue mal "jointure" bloc/chemise d'ou cette remarque sur le depassement de celle-çi
apres l'avis de papytech,remonterai tu avec ce bloc?
est il possible que cette fissure n'est aucune incidence sur le fonctionnement du moteur?

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leVen Jan 31, 2014 7:53 pm Répondre en citant

Je ne t'ai donné que mon avis et s'il m'arrivait la même chose, je changerais de bloc (j'ai la chance d'en avoir un d'avance Wink )

Est-ce que cette fissure a une influence sur le fonctionnement du moteur ? Je n'en sais rien, mais une fissure ça n'est jamais d'origine !!!!!
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leSam Fév 01, 2014 11:52 am Répondre en citant

entre la culasse et le bloc tu as le joint et lui est plein ds cette zone (sauf les 2 ronds)

d'ailleurs sur une culasse de 403 il n'y a pas cet usinage au milieu ds la culasse

imaginons que cette fissure pose problème qu'est-ce qui se passerait?

le moteur chauffe, le bloc se dilate la fissure s'agrandie

dans cette zone la culasse est en dépression car c'est le conduit d'admission

le bloc lui est légérement sous pression car la pompe aspire ds le bloc et y refoule mais l'augmentation est plus due à la chauffe

donc tu aspirerais du liquide de refroidissement

je ne vois pas en quoi cela provoquerait une surchauffe

causes de surchauffe:

calorstat défectueux, le radiateur reste froid même morteur ayant tourné un bon moment (si bloqué fermé)

cas bloqué ouvert pas de surchauffe, voir pas de chauffe tout court, ce n'est pas mieux!

radiateur en partie bouché, facile à vérifier moteur tournant et bien chaud il suffit de promener sa main sur la surface

pompe à eau ailette desserties, pastille de dé-sablage (déjà contrôlée apparemment)

circuit bouché par merde ds une durite

bloc moteur et culasse encrassés par des boues (je t'ai donné la méthode à faire en urgence)

trop d'avance ou pas assez

remets un joint de culasse (il peuvent très bien être mis et remis si on ne les laisse pas stocké lgtp entre 2 montages) après avoir nettoyé au karcher bloc et radiateur vérifié qu'aucune durite n'était bouchée
gratte bien tous les passages d'eau du bloc et de la culasse

contrôle le fnct de ton calorstat en le mettant ds de l'eau à 100° il va s'ouvrir puis tu le laisses ds l'eau pdt qu'elle se refroidit il doit se refermer

remonte tout et contrôle à ce moment là s'il y a des zones qui chauffent et d'autres non

oui je remonterai avec ce bloc après avoir fait les vérif


Dernière édition par carami60 le Sam Fév 01, 2014 1:54 pm; édité 1 fois

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leSam Fév 01, 2014 12:34 pm Répondre en citant

Là tu m'étonnes Carami ! D'habitude tu te montres plutôt strict et là tu es prêt à remonter un bloc fissuré ???

C'est quand même prendre le risque de voir la fissure s'élargir avec la dilatation.

Bref toi tu le remonterais, moi pas...

Lolomob c'est toi qui décides Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..  Posté leSam Fév 01, 2014 2:22 pm Répondre en citant

le but du remontage est de déceler son pb de surchauffe

l'investissement est nul est permettra de mieux déceler son pb de surchauffe

et si tout ce passe bien en effet je continuerai à rouler ainsi

j'ai fait 30000 kms avec une 403 qui souffrait du même pb mais qui en plus avait un segment de cassé et la culasse de fendue entre 3 cylindres!!

je m'en suis rendu compte le jour ou le joint de culasse a claqué

Revenir en haut de page


pourquoi ça chauffe encore....??verdict..

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: pourquoi ça chauffe encore....??verdict..-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support