Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Les balades :: on the road again

on the road again

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Jean-Gabriel MARTIN

MessageSujet: on the road again  Posté leSam Juin 10, 2017 2:20 pm Répondre en citant

En 2016, juste après avoir acheté ma 403 à Alain MALLET, j’avais participé à la CIA du Club 403 en Creuse, où j’avais eu des soucis d’essuie glace.
En 2017, ma première expédition en Normandie , pour le rassemblement du forum des « nez de cochon » m’a permis d’étrenner ma caravane. Mais réservoir d’essence percé, j’ai du revenir chercher ma voiture en J5. De plus, mes essuie glaces se sont à nouveau grippés.
Je procède donc, avec l’aide de mon complice Robert, à la résolution de ces petits soucis, et me voilà parti comme prévu pour 2800km qui vont me mener dans le var au rassemblement des « heureux », puis à Sorèze où Frédéric MOUYNET et Christine sa compagne organisent la CIA du Club 403.
Ma première étape, via Sully sur Loire et Gien me permet de rejoindre la RN7 à Cosne sur Loire. Mais avant Nevers, je perds mes repaires, et du coup mon GPS va me conduire à Roanne par des petites routes fort sympathiques. Première étape donc au camping municipal. Pour les connaisseurs, je ne suis pas allé souper au buffet de la gare.

Le lendemain, départ vers le sud pour franchir les monts du Lyonnais (je passerai tout prés de l’Arbresle). Petites routes en lacets, montées et descentes n’effraient pas ma monture, qui absorbe lentement mais sûrement les obstacles.
Redescente vers Vienne pour retrouver la RN7, et découverte d’un magnifique panorama sur le Rhone.

Si elle est mythique par les souvenirs qu’elle évoque, la N7 n’est pas agréable pour rouler.

Le sud approche, la route taille son chemin entre des surplombs calcaires

Au passage, le compteur de ma 403 fait « le tour ».

Pas possible de photographier 00000 car le dernier neuf ne disparaît que quand les kilomètres sont déjà à 3.

Arrivé à Orgon, je retrouve la route des mes vacances d’enfant, et bien qu’il ne soit pas très tard, je décide que j’ai assez roulé et fait halte au camping à plan d’Orgon.

Elle est belle, non ?

Le lendemain arrivée avec 24 heures d’avance au lieu de rendez-vous, à Sainte Anastasie sur Issole. Je profite donc de la piscine à 30°, de la sieste et des bouquins.

Jeudi au cours de l’après-midi , les copains arrivent.
Vendredi, le matin nous amène au Castelet, village médiéval à côté duquel se trouve le circuit « Paul Ricard ».

C’est là qu’avait été tourné le film « la femme du boulanger » avec Raimu.
Places ombragées par des mûriers (dont certains impressionnants)

, bougainvilliers.

Belle vue sur la Provence verte avec la mer en arrière plan.

Le panel de voitures est très éclectique, mais les 403 dominent

Après le premier d’une longue série de repas gastronomiques, nous allons visiter Sanary sur mer. De belles ruelles ombragées, mais un front de mer défiguré comme malheureusement presque toujours dans le midi.

Chris et Val, qui nous accueillent.

Le lendemain, visite de Saint Maximin la sainte Baume, qui pour moi évoquait les heures passées dans les embouteillages dans la Beaulieu familiale.

Les ruelles typiques du sud

l’abbatiale transformée en hôtel de luxe

et son cloître.

Sous la chaleur, découverte l’après-midi d’un havre de fraîcheur troglodyte.

Le soir, dégustation au camping d’un aïoli qui restera dans les mémoires.

Il faut bien se quitter et reprendre la route.

Un superbe platane au passage.

Comme j’ai tout mon temps, je m’installe à Narbonne dans un camping ou je reprends le rythme piscine, sauna, sieste, bouquins.
Arrés deux jours de farniente, je reprends le volant pour aller à quelques kilomètres de là récupérer deux portes arrières de D4 que mon ami Robert a acheté par internet. Ancien exploitant viticole, le propriétaire vide le hangar où il a accumulé pas mal de choses, dont des pièces de traction et de 403. Il y remise aussi une somptueuse berlinette 1300 avec laquelle il roule régulièrement.

Prochaine étape, Revel, jolie bastide,

où je campe 24 heures avant d’aller chercher mon épouse à la gare de Castelnaudary.

Au passage je découvre que Peugeot a fait des tondeuses autoportées

et la voiturette sympa du magasin.

Ballade au bord du canal du midi, avant d’aller attendre mon épouse à la gare (mais oui, avec le train tout est toujours possible et en particulier 40 minutes de retard).

Vendredi soir, nous rejoignions les membres du Club 403 à Sorèze pour le CIA placée sous le signe de l’eau, à savoir les sources du canal du midi (mais l’eau du ciel ne nous a pas non plus oubliés).

Le rigole qui amène l’eau vers la ligne de partage des bassins versants méditerranée et atlantique.

Quelques unes de 15 voitures

Un beau geyser à la sortie des vannes du barrage (les vannes du ciel étaient aussi largement ouvertes).

Le lendemain, journée sur et sous le causse, puisque certains vont s’initier à la spéléologie alors que d’autres vont découvrir le monde karstique au dessus de leurs têtes. Personnellement, je ne participerai à aucun groupe mais irai récupérer des « lève tard ».

Les 403 en arc de cercle dans le gite copropriété des spéléologues qui nous accueillent avec un super barbecue.

Les courageux aventuriers équipés

le trou

les dernières consignes de Frédéric

un peu d ‘émotion

et les voila partis.

Tout le monte remontera boueux mais ravi.

Enfin lundi matin, visite guidée de Sorèze puis visite libre de l’exposition des tapisseries de Don Robert. Chacun se sépare après un dernier repas (un cassoulet entre autres laissera aussi des souvenirs impérissables).

Nous allons dormir à Marmande chez notre fils qui m’a récupéré il y a déjà un certain temps un banc d’allumeur Souriau (Pascale fait le chemin du retour avec moi). Et mardi, 11 heures de 403 pour finir de renter (en moderne il faut 5 heures).

Je vais remiser la caravane jusqu’à l’année prochaine.

Grand merci à ceux qui ont organisé ces rencontres.

atroicendisse

MessageSujet: on the road again  Posté leSam Juin 10, 2017 9:51 pm Répondre en citant

Merci pour le partage,ca donne envie.

sim81120
Modérateur

MessageSujet: on the road again  Posté leDim Juin 11, 2017 6:22 am Répondre en citant

Merci pour ce superbe reportage.Cheers Cheers Cheers

En passant à Sorèze et Revel,un petit plongeon dans le lac de saint Férréol est bénéfique pour se rafraichir.

philippau

MessageSujet: on the road again  Posté leDim Juin 11, 2017 10:05 pm Répondre en citant

merci pour les photos , toujours sympa de nous en faire partager
Thumleft

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: on the road again  Posté leLun Juin 12, 2017 6:16 am Répondre en citant

Beau voyage, merci Jean-Gabriel de ton reportage et de tes belles photos. A bientôt !

Papytech
Administrateur

MessageSujet: on the road again  Posté leLun Juin 12, 2017 7:39 am Répondre en citant

Quel magnifique périple ! Merci Jean-Gabriel de nous faire partager tous ces bons moments !

gv creations

MessageSujet: on the road again  Posté leLun Juin 12, 2017 9:14 pm Répondre en citant

Sympa ce périple Durken-smilie
Merci Jean-Gabriel pour le partage Thumright

bill84

MessageSujet: on the road again  Posté leLun Juin 12, 2017 9:43 pm Répondre en citant

http://si2.photorapide.com/invites/photos/2017/06/10v3dc.jpg
Elle est belle, non?

Thumleft Magnifique!
Et superbe périple! Merci pour ce reportage.

L'DD
Modérateur

MessageSujet: on the road again  Posté leMar Juin 13, 2017 5:46 pm Répondre en citant

très belle région,nous sommes fans,hors saison,because les celsius................

tefane22

MessageSujet: on the road again  Posté leMar Juin 13, 2017 11:58 pm Répondre en citant

super jean gabriel !! j adore ta facon de nous narrer ton beau voyage !!!!
Durken-smilie Durken-smilie

proff

MessageSujet: on the road again  Posté leMer Juin 14, 2017 11:43 am Répondre en citant

jolie balade !! je crois qu'on s'est croisé a coté de castelnaudary !! Smile

Chez nos partenaires : Voyage

on the road again

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1