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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8682 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Jeu Juil 29, 2010 9:04 am |
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C'est vraiment tout à fait autre chose que nos cochons thermiques ! Merci de nous avoir présenté cet engin original.
C'est sûr qu'un non spécialiste se trouve bien démuni devant ce type de mécanique et que la doc sera sans doute difficile à trouver...
Est-ce que l'entreprise Sovel existe toujours ? |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Jeu Juil 29, 2010 12:56 pm |
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ClaudoD4 a écrit: | C'est vraiment tout à fait autre chose que nos cochons thermiques ! Merci de nous avoir présenté cet engin original.
C'est sûr qu'un non spécialiste se trouve bien démuni devant ce type de mécanique et que la doc sera sans doute difficile à trouver...
Est-ce que l'entreprise Sovel existe toujours ? |
Salut Claude,
Non malheureusement elle a fermé en 1968 je crois. Et les archives - sauf miracle - ont dû passer à la poubelle....
Il faudra absolument que je trouve quelque-chose, ou un autre survivant s'il y en a.......
Sinon, cela va simplement multiplier les heures de boulot par 5..... |
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gv creations

Age: 57 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1705 Localisation: Nord
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Jeu Juil 29, 2010 8:55 pm |
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Voilà: pour la centrale électrique, j'ai mis quelques photos dans le reportage sur mon M.K.  |
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gv creations

Age: 57 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1705 Localisation: Nord
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 8:19 am |
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Apparement tu n'as pas du tout de pédales ?
Ca doit correspondre à un système différent du mien , je crois qu'il en existe 3 différents: je regarderai ça ce soir  |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 2:02 pm |
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Reçu aujourd'hui d'un correspondant, article tiré de la revue Technica numéro spécial de Nov. 1941
La Société SOVEL, véhicules électriques industriels, 154, route de Crémieu, à
Lyon, présentait deux véhicules électriques et un poste de charge dont voici
les principales caractéristiques :
A) Châssis-cabine type AB2R.
Charge totale : 3,5 tonnes (charge utile + poids carrosserie).
Puissance du moteur en régime continu : 6 CV.
Rayon d'action : . 70 km. environ avec batterie 48 éléments au plomb de
396 AH.
B) Camionnette type VR - Fourgon tôle.
Charge totale : 1.500 kg.
Charge utile 1.000 kg. avec batterie 396 AH.
Puissance du moteur en régime continu : 4 CV.
Rayon d'action : 80 km. environ avec batterie au plomb de 24 éléments
396 AH.
Cette camionnette d'une conception très moderne a été étudiée pour pouvoir
réduire au minimum le poids mort tout en conservant une grande robustesse.
Cette réduction particulièrement intéressante pour le véhicule électrique entraîne
une augmentation appréciable du parcours utile.
La principale caractéristique de cette réduction. est donc le poids réduit. Ce
résultat a été obtenu en utilisant une carrosserie coque constituant à la fois le
châssis et la carrosserie. Deux carrosseries coques ont été prévues : Fourgon
tôle à grands volumes, plateau sans passage de roue.
Le train avant est du type à roues indépendantes avec triangle individuel
d'assemblage pour chaque rous et un ressort transversal de suspension. Le moteur
attaque les noues Avant par l'intermédiaire d'un réducteur, d'un différentiel et
de deux joints homocinétiques. La suspension AR est assurée par barre de
torsion transversale.
C) Poste de charge. — Le poste exposé comportait :
— Le groupe convertisseur monoblcc - moteur triphasé asynchrone 220 volts
- 50 périodes - 3.000 t/m. - génératrice shunt permettant la charge d'une
batterie 396 AH - 48 éléments en 9 h.
— Le coffret d'appareillage automatique système E.V.R. permettant la charge
entièrement automatique avec contrôle permanent de l'intensité de charge sans
interposition de résistance de charge
Bon week-end à tous.
JL |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 2:22 pm |
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C) Poste de charge. — Le poste exposé comportait :
— Le groupe convertisseur monoblcc - moteur triphasé asynchrone 220 volts
- 50 périodes - 3.000 t/m. - génératrice shunt permettant la charge d'une
batterie 396 AH - 48 éléments en 9 h.
— Le coffret d'appareillage automatique système E.V.R. permettant la charge
entièrement automatique avec contrôle permanent de l'intensité de charge sans
interposition de résistance de charge[/i]
Le coffret d'appareillage automatique permettant la charge était dans le Sovel, bien rouillé et j'ai failli le jeter en pensant que c'était une installation domestique et maintenant que je lis cet article, il y avait dans le Sovel ce que j'ai pris pour un vieux tour électrique rouillé, très lourd, que j'ai basardé sur place. Un gros doute..... ce devait être les groupe convertisseur monobloc, et il est resté sur place...... M...e! |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 4:54 pm |
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Le coffret d'appareillage automatique permettant la charge était dans le Sovel, bien rouillé et j'ai failli le jeter en pensant que c'était une installation domestique et maintenant que je lis cet article, il y avait dans le Sovel ce que j'ai pris pour un vieux tour électrique rouillé, très lourd, que j'ai basardé sur place. Un gros doute..... ce devait être les groupe convertisseur monobloc, et il est resté sur place...... M...e![/quote]
Bon, je monologue..... J'ai appelé Paul du Club Royal Enfield qui nous avait permis de trouver le Sovel, il n'habite pas trop loin de Rempnat et va aller récupérer le groupe. Ouf.... et merci à lui.....
Quant au rayon d'action du Sovel une fois chargé, 80km, pour notre réunion 2013, si elle est à 300 km, il me faudra faire le voyage en 4 jours.....
Le sovel a 62'000 km au compteur, j'imagine qu'il n'a pas 162'000.... cela veut dire qu'il a été rechargé au moins 775 fois....
Bon week-end.
JL |
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carami60 Modérateur

Inscrit le: 19 Nov 2009 Messages: 1725 Localisation: vosges
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 6:03 pm |
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c'est énorme 62000 kms pour ce genre de véhicule non? |
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gv creations

Age: 57 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1705 Localisation: Nord
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 6:32 pm |
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Jean-Louis,
regarde ce que j'ai trouvé dans un bouquin de 1941 que j'ai acheté il y a quelques mois : je t'ai sacnné les pages qui pourraient t'interresser
On y parle de Sovel
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 6:45 pm |
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Salut Gabriel,
Super, ce doc, il permet de comprendre, au moins en théorie, le fonctionnement du Sovel. Pourrais-tu avoir la gentillesse de me l'envoyer en scan?
Je pars ce soir avec les enfants jusqu'à dimanche soir, je n'aurai pas accès à internet jusque-là....
Bon w-e et merci. On finira par y arriver.
JL |
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gv creations

Age: 57 Inscrit le: 20 Mar 2010 Messages: 1705 Localisation: Nord
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 6:52 pm |
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peux tu me donner ton mail en MP  |
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cliaxya Administrateur

Age: 51 Inscrit le: 10 Nov 2009 Messages: 2033 Localisation: châteaurenard
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Ven Juil 30, 2010 10:02 pm |
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Sympa ce document.
Si le sovel a autant de km et de nb de charges, les batteries doivent être mortes.
Cela ne doit pas être un pb physique car l'évolution des techniques a permis de diminuer ces batteries en volume mais par contre pour le coût d'achat, il me semble que c'est exorbitant _________________ Pilote décès, je roule à tombeau ouvert. |
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jean-louis403 Modérateur

Age: 56 Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 3756 Localisation: Genève
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Dim Aoû 01, 2010 8:21 pm |
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cliaxya a écrit: | Sympa ce document.
Si le sovel a autant de km et de nb de charges, les batteries doivent être mortes.
Cela ne doit pas être un pb physique car l'évolution des techniques a permis de diminuer ces batteries en volume mais par contre pour le coût d'achat, il me semble que c'est exorbitant |
Salut Ugo,
Je n'ai pas eu les batteries avec le Sovel. De toute façon, des batteries de 50 ans, même chargées régulièrement, aucune chance de pouvoir en tirer quoi que ce soit. L'achat sera certainement exhorbitant, comme les pneus en 6.5* 18 que l'on trouve chez Michelin collection à 250 EUR pièce, mais ce sera son cadeau pour l'inauguration en fin de restauration, donc j'ai le temps de voir venir......
Bonne vacances.
JL
Dernière édition par jean-louis403 le Mer Mar 02, 2011 5:36 pm; édité 1 fois |
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ClaudoD4 Modérateur

Inscrit le: 11 Nov 2009 Messages: 8682 Localisation: Mantes-la-Jolie 78
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Dim Aoû 01, 2010 8:54 pm |
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Bonsoir Jean-Louis !
On lancera une souscription pour tes 4 pneus pour le Sovel, c'est promis !!! |
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Chenard du 44

Age: 34 Inscrit le: 12 Nov 2009 Messages: 1164 Localisation: Saint Joachim
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Sujet: Sauvetage d'un Chenard CHE 1941 électrique Sovel" Lun Aoû 02, 2010 7:11 pm |
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Peut etre un sovel ??
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