Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: Resserrage du joint de culasse

Resserrage du joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leLun Juil 15, 2013 9:11 pm Répondre en citant

Bonsoir.
Je dois resserrer la culasse de mon D3A (2000 km après changement du joint de culasse) et j'aurais 2 petites questions :
- d'abord, j'ai lu quelque part (mais où ???) qu'il fallait d'abord desserrer les boulons avant de les resserrer : je pense qu'on les desserre l'un après l'autre, juste avant de les resserrer, mais de combien les desserre-t-on ?
- quel couple de serrage dois-je utiliser cette fois ? (De mémoire, j'avais serré à 7,5 mkg la première fois)
Merci d'avance !

jean-louis403
Modérateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leLun Juil 15, 2013 9:58 pm Répondre en citant

Salut Claude, je n'avais jamais entendu qu'il faille les desserrer avant de les resserrer, mais pourquoi pas? Sur les 403, j'ai toujours serré un peu plus que ce la RTA donnait comme couple de serrage, je crois que je mettais 8.5. l'important, c'est de faire le serrage dans le bon ordre.......
Bonne suite et à bientôt.

hockey45
Administrateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leLun Juil 15, 2013 10:03 pm Répondre en citant

Surtout ne la desserre pas au contraire il te faudra la resseré dans l' ordre suivant;
coté boite
12 3
11 4
10 1 5 2
9 6
8 7
coté capot radiadeur
La ligne 10, 1, 5, 2 dois ètre doublé avec la rampe de culbuteur
Et si tu na pas compris appelle moi, je n' arrive pas a te mettre une photo et 8Kg le serrage.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leLun Juil 15, 2013 10:42 pm Répondre en citant

J'ai toujours appliqué cette méthode : desserrage de ¼ tour puis serrage au couple prescrit et selon l'ordre indiqué.

herve

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leLun Juil 15, 2013 10:56 pm Répondre en citant

Papytech a écrit:
J'ai toujours appliqué cette méthode : desserrage de ¼ tour puis serrage au couple prescrit et selon l'ordre indiqué.

Moi aussi. (sachant que sur les moteurs modernes on ne ressére plus les culasses)

Harold/Liliane

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leMar Juil 16, 2013 5:36 am Répondre en citant

Bonjour . Que voici un sujet à histoires !!
Là encore ,les matériaux , la tchnologie et l'outillage ont évolué et nous ne devons pas mélanger les années 50 avec 2013 .
Les joints métalloplastiques se tassent avec les contraites thermiques et le temps , ils nécessitent un resserage pour compenser .
Les vis , surtout avec le temps , se "collent " , aussi faut -il "décoller " le filetage en désserrant un peu , puis resserer aussitot cette même vis que l'on vient de libérer .
Il est très important (surtout lors du remplacement du joint) de parfaitement nettoyer les filetages , mâles et femelles , afin d'éliminer toute difficulté parasite au serrage et ainsi serrer toutes les vis "au bon couple " préconisé par le constructeur ; ce drenier ayant bien étudié la question ( contraintes , allongement etc ) .
Pour nos Peugeot de cette époque , c'est "à froid "que cela se passe , c'est à dire plus que six heures après l'arrêt du moteur .
Navré de ramener ma science mais il s'agit de la mécanique de papa , basique , comme on l'enseignait à l'époque !!!

Bernard25
Modérateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leMar Juil 16, 2013 5:58 am Répondre en citant

Mais non Harold, tu n'as pas à t'excuser, il est toujours bon de donner son avis ou son savoir.
Tu confirmes ce que j'avais entendu dire, à savoir desserer un peu chaque goujon de culasse avant son resserage au couple.

Papytech
Administrateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leMar Juil 16, 2013 9:45 am Répondre en citant

Et la mécanique de papa est bien celle adaptée à nos NDC et autres voitures d'époque.
Evidemment rien à voir avec les serrages "angulaires"... avec changement obligatoire des goujons tant le serrage sur certains modèles à 90° puis à 180° les étire. Et pas de resserrage...

ClaudoD4
Modérateur

MessageSujet: Resserrage du joint de culasse  Posté leMar Juil 16, 2013 11:35 am Répondre en citant

Bonjour à tous et merci aux papas et grands-papas de leurs conseils éclairés Wink : je vais faire ça dès que possible !

Resserrage du joint de culasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 1