Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4

 
AccueilFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
 Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: On en découvre tous les jours

On en découvre tous les jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant

Auteur Message
Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 4:56 pm Répondre en citant

Ça peut toujours servir :

Mon NDC s'étant mis à consommer beaucoup trop depuis 3 pleins, j'ai donc entrepris de vérifier l'état des bougies, un peu noires, l'écartement des vis, ça allait, les portées du condensateur, l'avance à l'allumage, j'ai refait ce dernier point d'office.

D'avoir fait tourner le moteur sans allumage, plusieurs fois, le moteur s'était gavé d'essence et ô surprise l'essence dégueulait du bloc moteur, derrière la pipe d'admission.
Panique ! Le joint de pipe fuit ? Non ? Le joint de culasse ? Non plus ! Ça suinte par le bloc, là :




Je consulte Dr Harold et je fouine via Google et là je constate, sur ce forum des amoureux203-403.com, que je sujet a été traité :

http://www.amoureux203-403.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=755&sid=01db1ee6c5221990fab1637d281ac9c0

Et sur un forum consacré aux tracteurs "Les Vieilles Soupapes Agricoles" il y avait cela :

http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t21753-bloc-moteur-peugeot



Après la panique, le soulagement ! Donc lorsque le moteur est mal réglé les vapeurs d'essence et/ou les trop-pleins d'essence s'évacuent par ce trou de dénoyage tout à fait normal. Donc inutile de le boucher !! Il est utile !

Avec un bon allumage, un carbu révisé (niveau de cuve, gicleurs, pompe de reprise du 32 PBIC, etc) moins de fumées noires au démarrage avec starter, moins de fuite par ce trou et sans doute moins de consommation !!
Lorsqu'on coupe le contact, starter tiré, il se peut qu'un court écoulement d'essence se fasse, c'est ce que j'ai constaté. Starter repoussé je n'ai pas vu d'écoulement.
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20640
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 5:05 pm Répondre en citant

dans le froid,nos voitures essence qui dormaient dehors,
le soir,on tirais le starter
et le matin ,elle démarrais bien mieux
donc,à ne pas faire avec nos fourgons,
merci de ton expérience.
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

hlbsnoop





Inscrit le: 24 Juil 2015
Messages: 321
Localisation: Irigny, Rhône, France, Terre, système solaire

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 5:07 pm Répondre en citant

Merci pour l'info ! On a aussi ça sur les tubulures de 2cv, un petit trou dans la tubulure sous le carbu, pas mal de personnes se font avoir et bouchent ce trou...

Revenir en haut de page

ClaudoD4
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 9168
Localisation: Mantes-la-Jolie 78

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 6:48 pm Répondre en citant

Merci Patrick de cette info : je n'avais pas connaissance de ce trou de dénoyage sur les moteurs 203/403. Comme tu dis, on apprend tous les jours !
Sur l'Aronde, il y a aussi l'équivalent, sous la forme d'un petit tube en cuivre soudé sur le collecteur d'admission, qui débouche pratiquement sur l'échappement. Moteur chaud, ça craint un peu, non ? Afrraid D'ailleurs, beaucoup de proprios d'Aronde suppriment ce tube, ou le bouchent...



Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 7:03 pm Répondre en citant

Je pense qu'il est préférable de le prolonger et le dérouter plutôt que de le supprimer...
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

L'DD
Modérateur




Inscrit le: 11 Nov 2009
Messages: 20640
Localisation: Haut Doubs

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 7:08 pm Répondre en citant

dites moi,rien à voir avec un "reniflard"?
existe t-il,ce reniflard sur les voitures modernes?
_________________
pas trop vite,mais plus loin.

Revenir en haut de page

carami60
Modérateur




Inscrit le: 19 Nov 2009
Messages: 1790
Localisation: vosges

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 7:17 pm Répondre en citant

non....
en fait ça ne risque rien la goutte est vaporisée instantanément la tubulure n'est pas assez chaude pour que ça s'enflamme, mais le détourner en effet ne peut nuire.

Revenir en haut de page

Cedric




Age: 47
Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 793
Localisation: Bretagne; ille et vilaine

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 7:37 pm Répondre en citant

Merci pour cette info, je me suis aussi posé la question lors du "sablage " de mon bloc moteur, j'avais repéré ce petit trou gros comme une épingle, et ne voyais pas trop à quoi il servait.
Je vais me coucher moins bête ce soir.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 7:48 pm Répondre en citant

Cedric a écrit:
Merci pour cette info, je me suis aussi posé la question lors du "sablage " de mon bloc moteur, j'avais repéré ce petit trou gros comme une épingle, et ne voyais pas trop à quoi il servait.
Je vais me coucher moins bête ce soir.


Moi également Wink
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4082
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 10:42 pm Répondre en citant

À trop vouloir percer ,on fini au trou !!! Proverbe inventé du temps de l affaire Nabilla
Mr.red Mr.red Mr.red

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leJeu Fév 15, 2018 11:11 pm Répondre en citant

tefane22 a écrit:
À trop vouloir percer ,on fini au trou !!! Proverbe inventé du temps de l affaire Nabilla
Mr.red Mr.red Mr.red


Tu regardes trop la télé I don't want that
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page

tefane22




Age: 52
Inscrit le: 20 Avr 2015
Messages: 4082
Localisation: cotes d armor

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leVen Fév 16, 2018 7:21 am Répondre en citant

Ben pas vraiment !! J la connaissait pas avant cette histoire qui avait fait les gros titres quand la bimbo avait voulu poignarder son mec !! Rolling Eyes Rolling Eyes

Revenir en haut de page

Harold/Liliane





Inscrit le: 08 Juil 2010
Messages: 3220
Localisation: tourlaville 50

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leVen Fév 16, 2018 9:02 am Répondre en citant

Cette histoire de tout petit trou dans nos blocs-moteurs m'en bouche un coin .Merci Patrick pour cette découverte !

Revenir en haut de page

atroicendisse




Age: 61
Inscrit le: 03 Jan 2016
Messages: 1171
Localisation: sevres 92

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leVen Fév 16, 2018 1:42 pm Répondre en citant

Trop fort le Patrick,merci pour l'info.

Revenir en haut de page

Papytech
Administrateur



Age: 76
Inscrit le: 13 Nov 2010
Messages: 15539
Localisation: 76710 - MONTVILLE - Normandie

MessageSujet: On en découvre tous les jours  Posté leVen Fév 16, 2018 2:59 pm Répondre en citant

atroicendisse a écrit:
Trop fort le Patrick,merci pour l'info.


Non, pas trop fort ! C'est le hasard et mon instinct "Google" !
_________________
Papytech
Mustang Grandé 1973, Mercury Colony Park 1989, Renault 19 cabriolet 1992 et ... D4A de 1959 venu du Languedoc-Roussillon.

Revenir en haut de page


On en découvre tous les jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut de page

Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante
Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Chenard & Walcker, Peugeot D3 et D4 :: Mécanique :: On en découvre tous les jours-
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet
Sauter vers:  

Créer un forum |  Publicité gratuite de vos Forumparfait |  © phpBB |  Astuces et Reductions |  Annuaire pro |  Forum voyageurs |  Entraide & support